Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:59
revue TESTE 16 - véhicule poétique


Édito de la Revue Teste

Dans la famille Teste, je voudrais : monsieur, madame, la nièce, l’ami et bien évidemment Paul Valéry, géniteur de Monsieur Teste*. Une telle filiation pourrait donner le vertige… mais là n’est pas encore la question.

La précédente série de la revue s’intitulait Testament et souligne une étymologie commune avec Teste. À la fois « tête » et « témoin », la Revue Teste est un lieu de passage et le captage d’une époque, un véhicule poétique qui, volontairement, n’hésite pas à bousculer l’idée même de poésie.

Quelle place pour la poésie aujourd’hui et d’abord comment la définirions-nous ? Nous préférons laisser cette dernière question en suspens ! Monsieur Teste a été beaucoup plus direct, il a vidé sa bibliothèque jusqu’à entrevoir les limites de l’entreprise poétique…

Paul Valéry, quand à lui, nous a fait croire vingt années durant, qu’il l’abandonnait et pourtant il n’a cessé d’écrire et de noircir ses Cahiers, à la quête d’un système visant à trouver l’interaction du Corps, de l’Esprit et du Monde. Nous croyons fermement que la poésie, dans son acceptation la plus large, est une des pierres angulaires sur laquelle repose l’édifice si fragile de la vie. Quelles que soient ses métamorphoses, la poésie délivre un message que nous ne cessons de vouloir décrypter.

Chaque contribution se veut ainsi un témoignage dont la Revue Teste sera le recueil éphémère, l’empreinte d’une saison.

 

Le comité Teste.

 

* La Soirée avec Monsieur Teste a paru pour la première fois en 1896 dans la Revue Centaure.

 

 

Comment se procurer la revue Teste?

Librairie Le Carré des mots / Toulon

Librairie Charlemagne / Toulon

ou sur simple demande à:

Asso Parole d'Auteur

Librairie Le Carré des mots

Place à l'huile

83000 TOULON

Chèque à établir à l'ordre de "Parole d'Auteur"

10 Euros / le numéro

40 Euros / l'abonnement 4 numéros

Frais de port inclus.

Soutenez la poésie!

Partager cet article

Repost 0

commentaires