Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 08:24

couv promoLecture gratuite!

 

 

Un mouton, deux moutons, trois moutons... « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre »

 

Faut-il vraiment une sensibilité platonicienne pour apprivoiser ce Testament n° 13 ? Rédigé par treize auteurs qui se sont mis en quatre. Quatrième et ultime publication de l'année 2013. Le meilleur, le plus beau, le plus... ça me démange de préciser que c'est ce qui se raconte à chaque parution, et bien d'autres bavardages, mais ce serait totalement hors sujet.

 

Restons à nos mesures et aux moutons ni roses ni rosses ni noirs d'Emmanuelle Malaterre. Gambadons comme eux, page après page, dans les alpages de l'intime, et ne comptons pas sur eux pour nous aider à fermer l'oeil.

Dénombrons la topographie extasiée de Philippe Jaffeux d'un alphabet comme nous ne l'avons jamais observé. Et calculons nos pas, ou non :

Voici les évocations généreuses et teintées d'humour de Paul Antoine. Voici une double incursion en  ombre clarté fragilité, celle tracée, de Sarah Bouarfa ; celle captée, de Charlène Le Du. Voici même un méchant règlement de conte commis par Mü. Voici aussi le coeur qui accélère, les éraflures, tour à tour en apnée avec Hervé Pizon, puis en rythme avec Elleag Van Ulta. Et puis les textures précieuses élucidées par Franck Mullor. Et puis les couleurs douloureuses portées par Renaud Piermarioli.

 

A l'orée des feuilles remplies, ne craignons point les hématheux – ce sont simplement les hématomes que le cerveau risquerait de se faire en se cognant un peu fort aux aspérités des mathématiques - les auteurs ont tout prévu.  Ça me démange de préciser que Léonard de Vinci lui-même, qui calculait beaucoup, prônait également prévention et prévision, mais ce serait totalement hors sujet.

La poésie s'apprécie donc heureusement sans imaginotest, car son abus fait gravement du bien. C'est démontré CQFD dans les lignes volubiles et persuasives d'Ivan Dimitrieff, ainsi que dans la souriante perplexité d'Emmanuel Rastouil, et encore dans les réponses dessinée de Robert Agussan, qui valent mieux que de longs discours. Pour la plus grande satisfaction de mon vieux professeur de physique, pas aussi célèbre que Platon ou Léonard mais quoi !

 

Et puisque c'est mon édito et que je peux écrire (presque) ce que je veux, ça me démange de préciser une dernière jolie nouvelle. Vous avez remarqué ? L'arrivée massive d'encre féminine ! Mais oui, le Testament progresse vers la parité, mieux que les grandes entreprises, mieux que les instances politiques, mieux que la vie publique. Et tant pis si c'est totalement hors sujet.

 

 

 

Comment se procurer la revue Teste?

 

 

 

Librairie Le Carré des mots / Toulon

Librairie Charlemagne / Toulon

 

ou sur simple demande à:  

 

Asso Parole d'Auteur

Librairie Le Carré des mots

Place à l'huile

83000 TOULON  

 

Chèque à établir à l'ordre de "Parole d'Auteur" 

 

10 Euros / le numéro

40 Euros / l'abonnement 4 numéros

Frais de port inclus. 

 

Soutenez la poésie! 

Partager cet article

Repost 0
Published by ER - dans Articles
commenter cet article

commentaires