Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 08:57

couv-promo-copie-1.jpgLecture gratuite!

 

 

ÉDITO en noir et blanc

 

Treize n'est pas resté raide ! Le Testament n'en a pas fini de faire son numéro. "Vous allez m'aimer" hurle-t-il à qui veut l'entendre... Plus vous le feuilletez, plus il se démultiplie en "phrases maintes fois tournées"... Cette nouvelle livraison espère répondre à votre adhésion et "donner du grain à la folie des moulins"...

Et d'abord qu'est-ce que la poésie dans ce 14e Testament ?

C'est pour Paul Antoine, l'éphémère tremblement d'une "lumière perdue", un "message" glissé "dans la lézarde du mur" nous dit Hervé Pizon, tandis que pour Cédric Lerible, c'est un "puits percé à jour". Inévitablement, c'est aussi le chant des oiseaux de Lou Milla, oiseaux qui se posent dans les arbres de Claire Ceira ou d'Ivan Dmitrieff... Pour Élisabeth Pouilly, nouvelle auteure de la revue, la poésie se présente "dans le noir", sous les traits "d'une jeune fille aux yeux clairs", comme une "lumière, déposée dans l'ombre de tout ce que nous voyons" ajoute Ivan Dmitrieff.

De là à croire que nous avons affaire à un fantôme, "ces légendes que le vent emporte" dirait Yves Misericordia, n'ayez crainte, vous en croiserez : de Don Quichotte à César, de Klimt à Warhol, ou encore de Romy à Artaud, autant d'apparitions inattendues et intemporelles. Observez attentivement les photos d'Emmanuel Rastouil, peut-être y verrez-vous une ombre, un indice ou une preuve tangible ?

Mais ce numéro de printemps à l'instar de Mü ne cesse pour autant de clamer que vous aller l'aimer, jusqu'à... "se jeter des paroles à la figure" ! Car heureusement que dans cette nuit, "la lune est parfois ronde pour nous donner une raison de vivre sur une planète imparfaite"... note Philippe Jaffeux un brin philosophe ou bien mélancolique, poète à coup sûr et pourquoi pas haïdjin ? À vous d'en juger.

 

Katsuji Makura

 

 

 

 

Comment se procurer la revue Teste?

 

Librairie Le Carré des mots / Toulon  

Librairie Charlemagne / Toulon

 

ou sur simple demande à:  

 

Asso Parole d'Auteur

Librairie Le Carré des Mots

Place à l'huile

83000 TOULON  

 

Chèque à établir à l'ordre de "Parole d'Auteur" 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ER - dans Articles
commenter cet article

commentaires